Vous êtes ici : Sites colloques / Colloque Écritures créatives / Programme du colloque

Pré-programme du colloque

Le pré-programme du colloque est composé de 5 conférences, 22 communications (dont un symposium), 5 tables rondes, 7 ateliers d'écritures, un spectacle, un point librairie, des pastilles d'écriture et même un commando d'écriture !


Jeudi 7 juin 2018

  Conférence "Histoire des ateliers d'écriture". Jacqueline Laffont-Terranova.
 
  Conférence "Filiations et renouvellement dans les pratiques d’écriture créative contemporaines en formations". Anne-Marie Petitjean.
 
  Pastille d'écriture : Moments d'écriture mis en musique par Christophe Bell Œil
 
  Table ronde : "Ecrire, ça s'apprend"? Animée par Anne Prouteau avec des écrivains dont Laurence Tardieu, Abdelkader Djemai, suivi d'un temps de dédicace.  



Vendredi 8 juin 2018

  Conférence "Que faire de la "catharsis" en atelier d'écriture ?" Alain André.
 
  Conférence "Thème : Rhétorique, écriture d'invention et écriture créative" (titre à venir). Nathalie Denizot.  
  "Atelier d'écriture de haïkus" avec Patrick Gillet.  
18h30 - 19h30 "Chanteur" de Christophe Bell Œil (Un spectacle qui fait la part belle à l'écriture créative). Spectacle réservé aux participants au colloque.  
  Apéritif-Buffet  



Samedi 9 juin 2018

  Conférence "L'atelier d'écriture partagé ou la force de l'interdépendance". Evelyne Plantier.  
  Restitution du commando d'écriture.  
  "Le journal créatif" avec Myriam Bondu.  


Commando d'écriture

Attention, colloque sur écoute! Sous la direction de Marc Béziau, un "commando" viendra écouter les communicants, espionner les conversations à la cafétéria, épier nos faits et gestes pour une restitution décalée, drôlatique et pertinente (restitution : samedi 9 juin).
 


Les tables rondes

"Ecritures créatives et développement personnel" (animée par Anne Pauzet avec Véronique Vary, Patricia Bonin, Anne-Laure Cesbron, Marie B Guérin, Anne-Marie Loyer).  
"Ecritures créatives, apprentissage & lien social" (animée par Marie-Noëlle Cocton avec Christophe Bell Oeil, Magou Faye, Iobna Raïssi-Djerafi, Souad Benabess, Claudia Bianco).  
"Les écritures créatives en formation professionnelle" (animée par Dominique Ulma avec Sophie Blanco-Vicente, Brad Tabas, Antoinette Bois-de-Chêne, Marc Béziau, Bessa Myftiu).  
"L'écriture créative en entreprise" (animée par Catherine Poingt-Naen : en cours de constitution).  
"Table ronde : "Titre à venir" (Ghislaine Le Dizes et I Ricordel).  


Les ateliers

"Les narrations intérieures" avec Alain André, fondateur d'Aleph Ecriture.  
"Journal créatif et développement personnel" avec Anne-Laure Cesbron.  
"Au-delà des mots, le sonore pour narrer : écrire dans le Paris du XVIIIème siècle" avec Mylen Pardoen, archéologue sonore et Anne Pauzet.  
"S'équiper pour partir : écrire pour voyager", Sophie Bossard.  
Evelyne Plantier, "à confirmer / titre à venir".  


Les communications (réparties sur les trois jours)

"Six enseignantes en quête d'une posture d'auteur : écrire pour mieux enseigner l'écriture". Ophélie Tremblay, Elaine Turgeon.  
"Construction et exploration de soi par l'écriture : quelques études de cas dans et hors les murs de l'université". Emmanuelle Jappert et Michael Federspiel.  
"L'atelier d'écriture au service des pratiques professionnelles : une expérience d'animation vécue par un personnel soignant d'hôpital". Catherine Malard, Solange Lavoine.  
"Autour du (faux-)souvenir émotionnel, la flexibilité cognitive dans l'écriture créative", Sophie Roch-Veiras.  
"Les effets de la réécriture auprès d'élèves du cycle 3", Célia Saparat et Maurice Niwese.  
"Démarche et puissance de l'écriture en mouvement", Marc André Brouillette.  
"Pratiques d'écritures créatives en milieu universitaire au Maroc", Nadia Bouqallal.  
"Ancrage textuel et écriture créative d'une robinsonnade à l'école primaire",  Kathy Similowski.  
"Processus d'écriture en situation groupale, point de vue clinique". Brigitte Charrier.  
"Ecrire ensemble : difficultés, enjeux et bienfaits". Sophie Bossard.  
"Plurilinguisme et littérature : atelier de lecture/écriture pour le FLE à l'université". Déborah Aboab, Anne Godard, Virginie Rajaud-Allaneau, Donatienne Woerly.  
"Je viens de réussir la dissertation du CAPES, tu es singulier, vous êtes créatifs, ils passent le bac. Le travail ordinaire des enseignants de lycée débutants". Hélène Stayanov, Hélène Canteloube.  
"Ecritures créatives : une approche du rapport dialectique entre praxis et théorie", Pascale Denance.  
"Les genres au service d'une écriture professionnelle", Marie-Noëlle Roubaud.  
"L'approche créative en atelier d'écriture pour des apprentissages plus autonomes ?" Wendingoudi Emile Ouedraogo  
"Ateliers d'écriture collaborative à l'université : quels accompagnements pour quels apports ?" Pierre Salam.  
"Quand Tolkien et l'Oulipo se rencontrent en atelier d'écriture. Quelles influences des matrices disciplinaires sur les écrits créatifs plurilingues ?" Diane Schwob.  
"L'atelier d'écriture : une méthode pour la mise en place de l'(auto)biographie langagière (étude de cas fondée sur un atelier d'écriture en classe de FLE)", Diab Diala.  
"Le regard sur les écritures de nouvelles policières en cours de FLE en philologie romane en Pologne", Beata Klebeko.  
"Faire écrire les élèves en cours de français : impasses, dilemmes et trouvailles de quelques professeurs novices", Sylvie Fontaine.  


Le symposium (4 communications. Responsable : Maurice Niwese)

"Méthodologie d'identification des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l'entrée au collège : place des ateliers d'écriture et de la génétique textuelle"  
"Quels savoirs et quels savoir-faire évaluer dans une production écrite d'élève de sixième?" Didier Colin, Stéphane Colognesi, Céline Clabecq.   
"Génétique textuelle et développement de la compétence scripturale". Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert et Justine Soumastre.  
"Dispositifs d'identification de la compétence scripturale : entre le prévu et le réalisé" (Maurice Niwese, Fabienne Ouvrad, Patricia Schneeberger).  
"Les défis du projet ECRICOL : données collectées, perspectives d'analyse et résultats attendus" (Maurice Niwese, Denise Orange Ravachol, Sandrine Bazile).