Vous êtes ici : Sites colloques / Colloque Écritures créatives / Axe 2 : Transmission et transfert de compétences

Transmission et transfert de compétences

Dans les domaines scolaires, périscolaires, universitaires, l’atelier d’écriture, comme toute pratique, construit des savoirs qui ne sont pas toujours conscientisés par les participants. Lesquels ?

D’aucuns récusent une vision purement expressive de l’écriture, qui suppose le primat de la pensée sur le langage. Écrit-on comme on pense ou pense-t-on comme on écrit ? Quelles conséquences résultent de ces présupposés ? Si l’on pense comme on écrit, quels sont les bénéfices de l’écriture créative sur la pensée et quelles sont les transpositions possibles en termes d’acquisition et de transfert de compétences ? Personne n’écrit ex nihilo, comment alors caractériser la place des emprunts et des modèles sous-jacents ? Quels sont les enjeux contemporains de ces nouveaux modes de transmission en terme d’évolution des représentations ?

Un travail sur les processus créatifs, en atelier ou à l’université, ouvre-t-il des perspectives sur le monde du travail ? Dote-t-il de compétences valorisables en entreprise ?

Seront également bienvenues les communications interrogeant l’animation d’atelier, le déroulement des séances, les différentes phases de l’atelier, les processus de passage à l’écriture, les outils, les contraintes facilitant ou empêchant l’écriture, les retours (commentaires, analyses réflexives collectives) ou mode d’évaluation des productions, les enjeux personnels, sociaux et historiques de telle ou telle pratique.