Vous êtes ici : Sites colloques / Colloque Écritures créatives / Le colloque

Présentation du colloque

Le colloque s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’éducation et de formation sont de plus en plus perméables aux pratiques d’écritures créatives. Outre les dimensions éthiques, anthropologiques et littéraires, seront interrogés les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires), professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique) et personnels.

On se demandera alors quels sont les enjeux contemporains de ces pratiques inédites en termes d’évolution des représentations, de transferts de compétences, de processus de création, d’autodidaxie…

Ce colloque interdisciplinaire se conçoit comme un espace de rencontres, de croisements et d’échanges ouvert à des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des professionnels des domaines concernés.


Les références bibliographiques :


  • André, Alain, Babel heureuse, l’atelier d’écriture au service de la création littéraire, Syros-Alternatives, 1989 (rééd. 2011)
  • Bing, Élisabeth, Et je nageai jusqu’à la page, éditions des Femmes, 1993
  • Bon, François, Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture, Fayard, 2000 – édition revue et augmentée en 2005
  • Boniface, Claire, Les ateliers d’écriture, Retz pédagogie, 1992
  • Bruley, Pauline, Jey, Martine, L’écrivain et son école (XIXe, XXe siècles), Hermann, 2017
  • Chidiac-Grizot Nayla, Les ateliers d’écriture thérapeutique, Elsevier-Masson, 2013 (2e éd.)
  • Duchesne, Alain, Leguay, Thierry, Petite fabrique de littérature, Magnard, 1987
  • Duchesne, Alain, Leguay, Thierry, Petite fabrique de littérature, Tome 2, Lettres en folie, Magnard, 1990
  • Duchesne, Alain, Leguay, Thierry, Petite fabrique de littérature, T. 3, Les petits papiers, Magnard, 1991
  • Gardner, John, The art of fiction, notes on craft for young writers, Reissue, 2010
  • Héril, D., Mégrier, Ateliers d’écriture pour la formation d’adultes, Retz, 2000
  • Houdart-Merot, Violaine, Mongenot, Christine. Pratiques d’écriture littéraire à l’université, Paris, Éd. Honoré Champion, 2013
  • Jobin, Anne-Marie, Le journal créatif, à la rencontre de soi par l’art et l’écriture, éd. Du Roseau, 2002
  • Jolibert, Josette, Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette écoles, 1992
  • Lafont-Terranova, Jacqueline, Se construire, à l’école, comme sujet-écrivant : l’apport des ateliers d’écriture, Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque n°15, 2009
  • Neumayer, Odette et Michel, Animer un atelier d’écriture. Faire de l’écriture un bien partagé, ESF, 2003
  • Oriol-Boyer, Claudette, Bilous, Daniel (dir.), Ateliers d’écriture littéraire, Hermann, 2013.
  • Oulipo, La littérature potentielle, Gallimard Idées, 1973
  • Oulipo, Atlas de littérature potentielle, Gallimard Idées, 1981
  • Pimet, Odile, Boniface, Claire, Les ateliers d’écriture, mode d’emploi, ESF, 1999
  • Plantier, Évelyne, Animer un atelier d’écriture pour tous, Eyrolles, 2010
  • Rebattet, Créer des ateliers d’écriture, Hatier Questions d’école, 1997
  • Repères n°23 (2001), Les pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture des élèves, INRP
  • Roche, A. Guiguet, N. Voltz, L’atelier d’écriture. Éléments pour la rédaction du texte littéraire, Éditions Bordas-Dunod, 1989, rééditions 1995, 2000, 2001.