Vous êtes ici : Sites colloques / Colloque Écritures créatives / Infos pratiques / Visiter Angers et sa région

Découvrir Angers et le Val de Loire

Centre ville d'Angers





Musees d'Angers

Angers, ville d’art et d’histoire

Labellisée ville d’art et d’histoire, la ville d’Angers regorge de richesses architecturales. La cité du Bon Roi René abrite en effet un patrimoine exceptionnel, datant du Moyen-Âge : on y retrouve châteaux, remparts et maisons à colombages. Ce centre historique est animé par une vie culturelle intense, proposant de nombreux musées et festivals. La tradition angevine offre également une variété de saveurs gastronomiques qui accompagne les vins d’Anjou connus pour leurs robes chatoyantes, leurs arômes délicats de fruits rouges ou encore leurs notes fruitées et florales… Inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco, les paysages d’Angers ne sont pas en reste. Les bords de Loire ainsi que les multiples parcs et jardins sont idéaux pour la promenade. Profitez donc de ces quelques jours pour découvrir Angers et ses environs.

Les musées d’Angers

Angers accueille des musées riches et variés. Le musée des beaux-arts, édifice classé monument historique, retrace l’histoire de la peinture l’art. Situé dans un hôpital du 12ème siècle, le musée Jean Lurçat présente une version épique, poétique, symbolique et humaniste du 20ème siècle, à travers des tapisseries contemporaines. La galerie David d’Angers, dans l'ancienne abbatiale Toussaint construite au XIIIème siècle, expose les plus grandes sculptures de l’artiste.
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site Internet des musées d’Angers.
IAIE_Chateau d'Angers


Chateau de Brissac

Angers et les châteaux de la Loire

Le château d’Angers

En plein centre-ville se dresse le château d’Angers, vestige du XIIIème siècle. Entièrement rénové, il abrite aujourd’hui la célèbre Tenture de l’Apocalypse. Du haut de ses 17 tours et de ses 25 000m2 de superficie, il offre aux visiteurs un périple inoubliable : franchissez le pont-levis et découvrez les créneaux, le logis du gouverneur ou encore les cachots.

Le château de Brissac

Surnommé « géant du Val de Loire », le château de Brissac est le plus haut château de France, avec ses 7 étages et ses 204 pièces. La beauté du lieu est spectaculaire : plafonds dorés à la feuille, mobiliers précieux, galeries de peinture et théâtre de la belle époque laissent le souffle coupé. Appartenant à la famille Brissac depuis 1502, il est aujourd’hui ouvert au public.

Pour avoir un aperçu des autres monuments historiques à visiter (château du Plessis Bourré, château du Plessis Macé, Cathédrale Saint-Maurice…), consultez le site Internet des châteaux de la Loire.
IAIE_La Loire


Vins de Loire

Les parcs et sites touristiques

Terra Botanica

Premier parc à thème européen dédié au végétal, Terra Botanica nous fait découvrir 275 000 végétaux venant du monde entier. Vivez une expérience unique grâce aux multiples attractions et animations inédites, au cœur d’une végétation renouvelée, spectaculaire et luxuriante.

Croisières sur la Loire

Pour agrémenter votre séjour et découvrir la richesse du patrimoine angevin, profitez des croisières proposées le long de la Loire.

Angers et sa gastronomie

Découvrez les 32 vignobles et châteaux produisant les vins de Loire et dégustez les spécialités angevines : galipettes, fouaces, sandre à l’anguille, crémets d’Anjou ou quernons d’ardoise.

Les sites troglodytiques

Découvrez 1 million de kilomètres de galeries souterraines qui hébergent caves à vin, champignonnière, restaurants, ateliers d’artistes, zoo…